Livres et DVD

  • pack orpaillage ORPAILLAGE PACK "Klondike" - Batée pan 350mm - 10 Tubes de collection ...

    Pack orpaillage

  • Marteau géologue Marteau de géologue ESTWING pointe et plat. Manche cuir

    Marteau de géologue

  • Kit de départ Pas de temps à perdre a parcourir tout notre site, pour cela nous vous proposons cet ensemble complet avec tous les instruments indispensables pour les géologues.

    Kit de départ

Mots-clés

Déjà vus

Dernière vidéo YouTube

moyens de paiement

"Minéralogie de la France" - Eric Asselborn

Minéralogie de la France.
Eric Asselborn décrit soigneusement pour les collectionneurs 102 espèces et variétés minérales présentes sur le sol français, illustrées d’un même nombre de photographies de spécimens minéralogiques.

Le texte est précédé par l’évocation biographique de 81 collectionneurs, anciens ou vivants, l’auteur s’est efforcé de mettre en évidence leur œuvre dans le domaine des minéraux

Plus de détails

55,92€ TTC
55,92€ HT

MINFRAN

En savoir plus

Le territoire hexagonal est riche en espèces communes, dès lors l’auteur leur a fait la part belle : quartz, calcite, barytine et surtout fluorine. Pour cette dernière, il a décrit les spécimens colorés qui sont une des gloires couronnées de notre pays : fluorine bleue du Puy-Saint-Gulmier (PSG), fluorine incolore de Fontsante, fluorine rose et rouge de Chamonix (Mont-Blanc), fluorine verte de l'Avellan, fluorine jaune de Valzergues.

Certaines variétés du quartz restent un peu mystérieuses pour les amateurs : il en donne une description approfondie, facilement accessible pour vieux routier comme pour le néophyte. Sont présentés aussi bien le quartz du Grand Châtelard en Maurienne, avec deux variétés, hyalin et à fantômes chloriteux, que le quartz en macle de La Gardette d'Oisans  (mine de la Gardette), le gwindel du Mont-Blanc, le "sucre" du même massif en Haute-Savoie, l'améthyste  d'Escout  (Puy-de-Dôme), le quartz rouge d'Entraygues-sur-Truyère (Aveyron) ou le quartz à âme du Noirey (Savoie).
 

Les illustrations, principalement pleine page, sont tout particulièrement soignées et montrent des superbes spécimens, souvent le must du genre ; leur intérêt pédagogique est donc de premier ordre.

 

 

 

Voici donc un ouvrage totalement novateur, tant sur le plan de son intérêt topographique que pour le thème traité, à mettre d’urgence entre toutes les mains des collectionneurs et amateurs français.

 

 

 

Il est traité par exemple de la greenockite de l'Argentolle (Morvan), de la galène de Poullaouen  et de la sexangulite d'Huelgoat en Bretagne, la blende de Pontpéan (Bretagne), de la bismuthinite de Montroc, de la pyrite de Batère, du béryl du Pécout (Limousin), de la whewellite de Condorcet (Drôme), de l'arsenic de Gabe Gottes à Sainte-Marie-aux-Mines, du cuivre natif du Burg, de la mimétite de la mine de la Garonne, de la sphalérite de La Mure (Isère), de la pyromorphyte de Saint-Salvy et de celle des Farges, mais aussi de la pyromorphite de La-Croix-aux-Mines (Vosges), de la minyulite de Pannecé, de la torbenite des Bois-Noirs, de la phénacite de la Lauzière, l'hématite de Saphoz, de la spessartite de la Vilate, de l'hémimorphite de l'Argentolle, de la cérusite de Pontgibaud (à Roure), de l'azurite de Chessy, de la lanarkite de Lacorre, du gypse de Caresse (Landes), de l'arséniosidérite de Romanèche, ou encore de l'allanite de Trimouns, 102 espèces ou variétés en tout.

 

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :