Gemmologie

  • pack orpaillage ORPAILLAGE PACK "Klondike" - Batée pan 350mm - 10 Tubes de collection ...

    Pack orpaillage

  • Marteau géologue Marteau de géologue ESTWING pointe et plat. Manche cuir

    Marteau de géologue

  • Kit de départ Pas de temps à perdre a parcourir tout notre site, pour cela nous vous proposons cet ensemble complet avec tous les instruments indispensables pour les géologues.

    Kit de départ

Mots-clés

Dernière vidéo YouTube

moyens de paiement

Gemmologie 

Vente en ligne d'outils de gemmologie

Êtes-vous passionné par la gemmologie ? Si tel est le cas, nous allons vous présenter une série d'outils indispensables.
Vous ne savez où aller pour vous procurer des outils de qualité ou pour déterminer vos objets précieux. Chez L'atelier la trouvaille, nous sommes spécialistes en gemmologie et notre boutiqu...

Vente en ligne d'outils de gemmologie

Êtes-vous passionné par la gemmologie ? Si tel est le cas, nous allons vous présenter une série d'outils indispensables.
Vous ne savez où aller pour vous procurer des outils de qualité ou pour déterminer vos objets précieux. Chez L'atelier la trouvaille, nous sommes spécialistes en gemmologie et notre boutique en ligne vous apporte la solution adéquate avec des outils de qualité.

Définition

Qu'est-ce que la gemmologie ?

C'est l'étude et la science des pierres gemmes - de Gemma en latin qui veut dire "bourgeon".

Définition de la gemme :
Tout minéral, pierre ornementale où toute autre matière organique dont la beauté est telle qu'elle peut être utilisée en parure ou en ornementation.
Découvrez une sélection d’outils de gemmologie avec la boutique en ligne « La Trouvaille »
Si la loupe est L'INSTRUMENT DE BASE du gemmologue et de tout professionnel de la bijouterie.
Il y a loupe et loupe. L'analyse des pierres précieuses nécessite une loupe aplanétique de grossissement 10x.
L'analyse à la loupe doit précéder toute autre analyse. Elle permet la détection des doublets et l'observation des inclusions.
Toutefois l'analyse à la loupe n'est concluante qu'en de rares occasions et requière une grande expérience en la matière. D'autres appareils vous permettant de pousser plus loin votre observation ou analyse comme :

  • Le Polariscope : Il répartit les gemmes selon leur caractère optique.
  • Le Dichroscope Appareil d'optique mesurant le pléochroïsme d'une gemme.
  • Le Réfractomètre il permet de prendre l'indice de réfraction d'une pierre.
  • Le testeur de diamant il permet de faire aisément la différence entre une pierre et un diamant, cet outil est souvent utilisé par les bijoutier pour identifier rapidement la pierre lors d’un doute.



Détails
  • Balances

    Nous proposons, sur demande, d'autres types de balances.
    La balance est un compagnon utile dans le quotidien aussi bien des professionnels que des particuliers.
    Quelle soit de poche, à carat, de bureau, homologuées ou pas, notre sélection satisfera toutes les bourses et toutes les précisions recherchées.
    Grâce au petit nombre de touches, la commande manuelle est particulièrement simple et rapide. Les différentes unités de pesée enregistrées dans les balances, vous permettront de travailler de manière universelle.
    Avec des dimensions compactes, et parfois bien protégées avec son abattant brise-vent (protection contre les pressions et la poussière), les balances sélectionnées seront des instruments sérieux pour vos pesages précis.
    Le plupart des balances proposées sont de la marque Kern, une maison familiale allemande depuis 7 générations fondé en 1844 et synonyme de qualité et fiabilité.

  • Boîtes avec mousse, coffrets et plateaux de présentation

    Les vitrines et coffrets de présentation sont des objets idéaux pour ranger et présenter pierres gemmes…
    Les vitrines de présentation sont des boîtes compartimentées dotées d’une paroi en verre ou en plastique, permettant d’y voir à travers.
    Quant aux coffrets de présentation, ces dernières sont composées de plateaux et de boites plastiques de formes diverses avec une mousse blanche ou noire.
    Grâce à ces support de rangement, vos pièces de collection seront ainsi soigneusement présentées lors d' expositions, ou bien, confortablement rangées à l'abri de la poussière.

  • Brucelles et pinces
  • Polariscopes et conoscopes

    Le polariscope est constitué d’une source lumineuse et de 2 filtres polaroids.
    En superposant deux filtres en prenant soin de respecter le parallélisme des axes cristallins, la lumière polarisée provenant du premier filtre traversera le deuxième sans encombre. On dira que le système est en « position de clarté ».
    Une rotation de 90° amène les polariseurs à une position croisée, ce qui affectera l’état d’éclairage précédent qui deviendra alors sombre et la nouvelle disposition correspondra à une « position d’extinction ».
    Une gemme monoréfringente n’apportant aucune modification dans le mode de transmission de la lumière, l’état d’extinction initialement crée par l’analyseur est maintenu pour toutes les positions de la gemme.
    Une gemme biréfringente intervient pour modifier l’état d’extinction initial de la lumière lorsque ses plans de polarisation occupent une position intermédiaire. De ce fait au cours d’une rotation complète  une gemme biréfringente sera vue à travers le filtre supérieur alternativement sombre et claire.

  • Dichroscopes

    L'apparition du pléochroïsme est une caractéristique déterminant pour de nombreux minéraux colorés, généralement uniquement visible avec l'aide d'un dichroscope

    Le pléochroisme est une caractéristique des minéraux colorés anisotropes
    Pour un minéral transparent est incolore, toutes les ondes de lumière entrantes et uniformément affaiblies, et la lumière qui ressort du cristal reste blanche, mais à une intensité réduite.

    Toutefois l'absorption de la lumière des cristaux anisotropes change selon la direction, c'est-à-dire qu’elle varie selon l’angle d’observation. Cette propriété, de restituer la lumière ou la couleur différemment selon l’angle d’observation s'appelle le pléochroisme

    Cela se manifeste par le fait qu'un minéral semble avoir des couleurs différentes selon le sens où il est observé.  
    Par exemple si vous regardez a travers une tourmaline verte perpendiculaire à l’axe du cristal, le cristal apparaît de couleurs verte et translucide, parallèle à l’axe du cristal la pierre semble noire et opaque.

    Avec une Cordiérite orthorhombique on observe différentes couleurs allant du bleu foncé, au bleu, jaune et gris dans les directions parallèles aux trois axes cristallographiques

  • Echelles de dureté

    Dureté
    Elle correspond à la résistance à la rayure d’un corps par un autre. Des deux corps, le plus dur raye l'autre. Si vous essayez par exemple de rayer des minéraux avec la pointe d’un couteau, vous constaterez que la pointe rentre facilement dans certains, difficilement dans d’autres voire pas du tout pour les plus durs
    Le test de dureté par rayures comparatives est « inventé » par Frédéric Mohs (1773-1839), et définit la dureté d’un minéral par la résistance qu’il oppose au «trait» pratiqué.
    Mohs a choisi dix échantillons de minéraux comme spécimens de comparaison p
    our donner le degré de dureté dans lequel le suivant est toujours plus dur que le précédent :
    1. Talk, 2, plâtre, 3. Calcite, 4. Fluorite, 5. Apatite, 6. Feldspath, 7 Quartz, 8. Topaze, 9, corindon, 10, diamant.

    Ils forment une série progressive où chacun des minéraux raye le précédent, mais est rayé par le suivant. Certaines pierres ont une dureté variable selon la direction où s’exerce la pression. Il faut donc pratiquer le test de dureté dans plusieurs directions.

     

    • Vous pouvez ainsi facilement déterminer la dureté d'un minéral
      Les Minéraux d’une même dureté ne se rayent pas ou difficilement
    • Un minéral plus dur raye toujours un minéral plus tendre
      Les minéraux jusqu’à une dureté 2 peuvent facilement être égratignés à l'ongle.
    • L’Apatite peut être rayé par du verre (5)
      Les minéraux, avec une dureté inférieure a 6 peuvent être rayés avec un couteau


    La dureté dépend également de la structure interne des cristaux, ce qui rend une détermination précise difficile. Il a été constaté que la dureté d’une pierre dépend également de la disposition géométrique des éléments qui la composent. Les différentes faces d'un cristal peuvent donc ne pas avoir la même dureté.

     La détermination précise et sûre de la dureté d’un minéral est souvent rendue difficile par le fait qu’il y ait une variation de la dureté selon la direction du cristal. Autrement dit il y a une différence de dureté selon ce que le test est effectué parallèlement ou perpendiculairement au cristal. Par exemple pour un cristal de Cyanite, la dureté est de 4 ½ si elle est mesurée parallèlement à la hauteur du cristal et de 6 à 7 si elle est mesurée perpendiculairement.  

    De plus les différences de dureté entres les N° sont très inégales. La différence entre 3, 4 et 5 est très petite, alors qu’un diamant (10) est 140 fois plus dure qu’un Corindon (9).
    Pour cette raison une échelle de Mohs étendue a été créé avec les minéraux suivants :  8 Quartz, 9. Topaze, 10 Grenat, 11 Zircon amalgamé 12 Corindon, 13 Carbure de Silicium, 14 carbures de Bore, 15 Diamant.




  • Filtres et autres accessoires
  • Lampes et cabinets UV

    Une sélection de lampes UV pour gemmologues.

    La couleur d'un minéral apparaît parfois différemment dans la lumière transmise que dans la lumière incidente. Notamment la Fluorite et l’Ambre, permettent d’observer parfois ce phénomène. Exposés à une lumière ultraviolette ces minéraux brillent avec des couleurs particulières, ce phénomène s'appelle la fluorescence.

    Si la luminescence (émission lumineuse) commence et s’arrête immédiatement avec l’absorption de lumière on parle de fluorescence. S’il y a un délai plus ou moins long ou la pierre reste lumineuse même lorsqu’elle n’est plus soumise à une onde lumineuse on parle de phosphorescence.

    La production d’une source lumineuse demande une source d’énergie élevée.  Pour la création d’un effet de fluorescence ou de phosphorescence, un rayonnement lumineux ultraviolet est suffisant

    En raison de l'apport d'énergie pendant l'irradiation par de la lumière ultraviolette, les électrons sont forcés de quitter leur orbite habituelle pour atteindre une orbite supérieure.
    Puisque cette condition énergétique ne correspond pas à l’état normal, l'électron se replace sur son orbite d'origine, généralement en un seul saut.

    Cependant, dans le cas des substances fluorescentes, ce retour est progressif. L'énergie restitué ici est inférieure à l'énergie absorbée et, par conséquent, la fréquence de la lumière restituée est inférieure au rayonnement reçu.

    La lumière fluorescente restituée à une longueur d’onde plus longue que la lumière ultraviolette reçue.  La somme de l'énergie rayonnée totale doit être égale à l'énergie reçu, ce qui est bien le cas ainsi

    La transition progressive de l’énergie élevée à l’état normal produit un rayonnement ultraviolet.

  • Livres et DVD
  • Loupes

    Pour une bonne utilisation d'une loupe, il faut savoir que la distance focale, c'est-à-dire la distance entre la loupe et l'objet à examiner est fixe (1). Une fois que vous avez trouvé cette distance qui, en général, est grande pour un faible grossissement et petite pour un fort grossissement, vous pouvez tenir la loupe plus ou moins proche de votre oeil (2). Explication de quelques termes techniques : Une loupe doublet est une loupe avec deux lentilles corrigées aplanétique. Une loupe triplet est une loupe avec trois lentilles corrigées. Une loupe aplanétique est une loupe dont les lentilles sont corrigées quant aux défauts géométriques. Une loupe achromatique fait voir les images sans franges irisées.

  • Mesurer
  • Presentation

    Présentoir pour pierres facettées et pièces d'exception

  • Microscopes pour la gemmologie

    Nous vous proposons ci-dessous une sélection de microscopes complets équipés pour la gemmologie
    La totalité des microscopes Euromex et Novex peuvent être équipés pour la gemmologie
    Pour l'ensemble de nos microscopes sans l'adaptation spécifique pour la gemmologie :"cliquer ici"

    Les microscopes peuvent être équipés pour la gemmologie avec un éclairage lumière blanche, un dispositif fond noir et une pince orientable pour les pierres facettées...

  • Radioactivité
  • Réfractomètres pour la gemmologie

    Les réfractomètres de pierres précieuses sont utilisés pour la classification et le contrôle de la qualité des pierres précieuses.
    La pierre à examiner est simplement posée sur le prisme avec une goutte de liquide de contact. L'indice de réfraction de la pierre précieuse est lu à travers l'oculaire du réfractomètre.
     L'indice de réfraction est un paramètre important dans la classification d'un minéral ou d'une pierre précieuse.
    Chaque minéral a son indice de réfraction typique, en raison de sa composition chimique et de sa structure cristalline. Nos réfractomètres de pierres précieuses se caractérisent par leur image nette et leur bonne lisibilité.

  • Eclairages de terrain et de bureau
  • Spectroscopes
  • Kits et valises laboratoire
  • Stage d'initiation à la Gemmologie

    Nous avons mis en place un stage d'initiation à la gemmologie sous la tutelle de Mme C. Richard diplômé de l'Institut National de Gemmologie.

    Ce stage est destiné aux personnes s'intéressant aux gemmes.
    Il porte surtout sur les aspects pratiques de la gemmologie.
    L'accent est mis sur l'observation des pierres à l’aide des principaux instruments utilisés en gemmologie.
    Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une expérience préalable en minéralogie ou gemmologie.

    Vous apprendrez à utiliser des appareils comme la loupe, le polariscope, le réfractomètre, le dichroscope, les filtre...
    Vous étudierez la biréfringence, le pléochroïsme, le doublage, etc...

    A la fin de la journée vous ne serez pas gemmologue mais vous aurez une première approche pouvant vous aider à différencier des pierres naturelles de leurs imitations et donc identifier les imitations (Verneuil, verre et doublets).

  • Testeurs de diamants et d'or
  • Ultrasons

    Bacs ultrasons de 0.6 a 6 litres
    Les bacs à ultrasons sont principalement utilisés dans toutes les industries, de la sous-traitance mécanique à la bijouterie, en passant par les industries alimentaires et la médecine.
    Les bacs à ultrasons sont des outils remarquables qui permettent de nettoyer, décaper et décrasser tous types d’objets de la vie quotidienne avec une douceur et une efficacité extraordinaire par rapport aux autres principes de nettoyage.
    Par ses bulles ultrasoniques qui pénètrent dans les moindres recoins, ils peuvent nettoyer les pièces aux formes les plus complexes et les pièces constituées de matières différentes sans être démontées.
    Le nettoyage par bain à ultrasons, en plus d’être très efficace, est également un procédé de nettoyage écologique puisqu'il nettoie tous types de pièces sans nécessité d’avoir recours à un produit détergent nocif.