Apatite

Mots-clés

Dernière vidéo YouTube

moyens de paiement

Apatite 

L'apatite est un phosphate de calcium d'origine hydrothermale. Il existe une grande variété d'apatites, ayant toutes des structures identiques mais de compositions différentes. Les plus courantes sont l’apatite bleue, brune, verte et incolore. L’Apatite se présente généralement sous forme de cristaux hexagonaux et tabulaires, ou sous forme de no...

L'apatite est un phosphate de calcium d'origine hydrothermale. Il existe une grande variété d'apatites, ayant toutes des structures identiques mais de compositions différentes. Les plus courantes sont l’apatite bleue, brune, verte et incolore. L’Apatite se présente généralement sous forme de cristaux hexagonaux et tabulaires, ou sous forme de nodules ou de mottes.
Le nom apatite vient du grec "apate", qui signifie "trompeur", car sa ressemblance avec d'autres minéraux comme le béryl, la tourmaline et l'aigue-marine peut prêter à confusion. En raison de sa forte teneur en phosphore et en phosphate, l’Apatite est souvent utilisée dans la fabrication d'engrais minéraux.

Gisements : Brésil, États-Unis, Namibie, Mexique, Russie, Canada, Inde, Norvège, Kenya, Madagascar, Myanmar, Afrique du Sud, Sri Lanka et Portugal.

PROPRIETES PHYSIQUES
Groupe des Phosphates
Composition Ca5(F,Cl,OH)[PO4]3  Fluoro-chloro-phosphate basique de calcium
Couleur Bleu, violet, pourpre, incolore, jaune ou rose vert
Dureté 5
Transparence Transparent à translucide

Détails
Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.