Spectroscopes

Mots-clés

Déjà vus

Dernière vidéo YouTube

moyens de paiement

IndiGo standard avec module Raman

Les experts gemmologues s'appuient sur une ensemble de connaissances et techniques analytiques pour réaliser au quotidien des test d'authenticité d'une pierre précieuse, ou pour regarder les caractéristiques de sa structure cristalline, la présence d'impuretés ou d'ions métalliques … etc

Les experts en diamants savent qu'il devient de plus en plus difficile de distinguer les vrais diamants des faux ou de synthèse..
De nombreux matériaux peuvent être confondus avec du vrai diamant. De plus, les diamants synthétiques devenant de plus en plus courants, la capacité de mesurer la photoluminescence devient cruciale pour résoudre les défis de distinguer les différents types de pierres synthétiques.

Différentes techniques existent mais aucune n'est aussi puissante que la spectroscopie Raman.
La spectroscopie Raman est une technique optique qui sonde la structure moléculaire des matériaux. Il est non destructif, sans contact et très sélectif.

Fournis complet avec statif

Plus de détails

5 680,00€ TTC
4 733,33€ HT

Indigo

En savoir plus

Les diamants synthétiques devenant de plus en plus courants, la capacité de mesurer la photoluminescence devient cruciale pour résoudre les défis de distinguer les différents types de pierres synthétiques.

Différentes techniques existent mais aucune n'est aussi puissante que la spectroscopie Raman. La spectroscopie Raman est une technique optique qui sonde la structure moléculaire des matériaux. Il est non destructif, sans contact et très sélectif.

Un spectre Raman est généralement constitué de pics, dont la position en longueur d'onde (généralement exprimée en cm-1) correspond à des vibrations spécifiques entre les atomes. Il s'agit d'une empreinte digitale d’une matière donnée, et peut être utilisée pour l'identification chimique par rapport a une base de données de référence. Par exemple, dans le cas du diamant, le spectre Raman consiste en un seul pic aigu à 1331 cm-1. Si ce pic se trouve dans le spectre de l'échantillon teste, ce dernier peut sans aucun doute être identifié comme étant du diamant.

Jusqu'à récemment, les spectromètres Raman étaient des équipements coûteux, utilisés uniquement par des laboratoires avancés. Aujourd'hui, l'IndiGo permet de mesurer des spectres Raman des diamants. Qu'ils soient synthétiques ou naturels, grands ou petits, taillés ou rugueux, les spectres du diamant peuvent être mesurés avec un appareil compact et facile à utiliser, connecté à un smartphone, coûtant seulement une fraction du prix d'un spectromètre Raman standard. L'appareil se compose de l'unité IndiGo standard + un module complémentaire Raman se connectant facilement au module du spectromètre pour fournir une excitation laser et permettre la collecte du signal à travers un objectif de microscope. Il devient ainsi possible de tester même les plus petites gemmes.


Dimension 76 x 45 x 53 mm
Poids 107g

Capteur de 1,3MP monochrome CMOS-  1,280H x 1,024V
Longeur d'ondes mesurées entre 370 - 810 nm
Précision de mesure  1nm
Résolution du spectre 5nm (FWHM)
Reproducibilité 1nm

Batterie permettant une utilisation d'environ 10h  & 24h en mode standby
Puissance de l'alimentation 5V - 750mA
Données Format .txt

Température d'utilisation 0°C - 30°C
Température de stockage -10°C - 40°C
Humidité  0% - 90%

Interface Bluetooth 5.0 Bluetooth Low Energy
Connection USB-C

 Cet article bénéficie de la garantie légale de conformité de 2 ans 

Téléchargement

Information Indigo

Fiche Indigo avec module Raman

Téléchargement (272k)

16 autres produits dans la même catégorie :