Catégories

Home

Left Banner

Pack de polissage pour fossiles
  • Pack de polissage pour fossiles

Pack de polissage pour fossiles

Ce pack contient 7 feuilles de papier abrasif résistant à l’eau (80, 100, 220, 400, 600, 800 et 1200)
25 g d’oxyde de polissage d'étain
Un paquet de 10 roues de polissage en feutre adaptées au plupart des outils rotatifs

Vous avez toujours voulu polir des fossiles chez vous ?
Il vous suffit de vous lancer

34,00 €
TTC

28,33 € HT

505DKIT
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Vous avez toujours voulu polir des fossiles chez vous ?
C’est possible, il vous suffit de vous procurer quelques fournitures de base et vous lancer !
Ce pack contient 5 feuilles de papier abrasif résistant à l’eau (80G, 220G, 400G, 800G, 1200G) 25 g d’oxyde de polissage d'étain et d’un paquet de 10 roues de polissage en feutre adaptées au plupart des outils rotatifs

Le polissage de fossiles est tout à fait réalisable chez soi, avec très peu de matériel. Il vous suffit de papier abrasif résistant à l’eau de bonne qualité, dans des grains de plus en plus fins. Pour le polissage final et obtenir une brillance parfaite, on peut utiliser un peu de poudre d’oxyde d’étain mélangée à de l’eau pour former une pâte.
Nous proposons ici un kit avec tout le matériel nécessaire !
Il vous faudra juste des fossiles adaptés au polissage, déjà coupés ou bruts prêts à être polis.

Le papier abrasif résistant à l’eau
Ce papier abrasif peut être utilisé mouillé avec de l’eau ou de l’huile. Il est disponible avec des grains entre 80 et 1200, plus le chiffre indiqué est grand, plus le papier est fin.

Le ponçage à l’eau permet d’obtenir une surface lisse et régulière. Il est indispensable de toujours travailler avec de l’eau. L’utilisons de l’eau facilite le travail permet un rendu plus homogène et protège vos poumons. Le ponçage et polissage de pierres et/ou fossiles produit une poussière très fine et nocive si elle est inhalée. L’eau retient cette poussière et la transforme en boue.
On commence à travailler avec un papier gros grain (entre 60 et 100), puis on passe progressivement à des grains plus fins pour éliminer toutes les rayures et uniformiser la surface. La dernière étape consiste à appliquer une pâte de polissage final qui donne une brillance durable, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de la cire ou du vernis. Un fossile poli avec des oxyde resteras brillant indéfiniment tant que la surface n’est pas rayée.

Polissage étape par étape, avant de commencer, rassemblez tout votre matériel :
-          Disques de papier abrasif résistant à l’eau en grains 80, 220, 400, 800 et 1200
-          Un vaporisateur avec de l’eau
-          Un pot pour diluer la poudre d’oxyde d’étain pour le polissage final.
-          Un outil rotatif de type Proxxon 28472 avec des embouts en feutre.
-          Un ensemble de matériel pour protéger la surface de travail comme une bâche en plastique, un peu de savon, du ruban adhésif double face, un pulvérisateur d’eau, et des gants.

Commencez par bien protégez bien votre surface de travail car le processus est humide et salissant. Vous pouvez tenir le papier abrasif à la main fixer ou le fixer sur la table à l’aide d’adhésif double face. Le papier doit conserver assez de souplesse pour épouser la forme du fossile sans se déchirer. Au besoin découper des morceaux plus petits, pensez à reporter l’indication du grain au dos de chaque morceau.

Ponçage grossier (grain 60 ou 80)
Si votre fossile présente des aspérités, commencez par le papier grain 80. Parcourez la surface avec votre doigt pour repérer les bosses et creux. L’objectif est d’obtenir une surface plane régulier avec le papier abrasif. Si votre fossile est déjà bien lisse (par exemple une ammonite sciée), vous pouvez commencer avec un grain plus fin (100). Nettoyez le fossile, mouillez légèrement le papier et le fossile, puis posez ce dernier sur le papier.
Faites des mouvements en huit tout en maintenant le fossile sur le papier avec une pression légère et uniforme pour user la pièce de manière uniforme (Attention de ne pas frotter vos doigts ou ongles contre le papier !).
L’eau va devenir pâteuse, c’est le fossile qui s’use, signe que le polissage progresse.
Ne vous précipitez pas ! Le ponçage grossier est l’étape la plus importante, vous devez obtenir une base parfaitement plane. Si vous passez trop rapidement à un grain plus fin, des rayures resteront visibles à la fin. Si c’est le cas revenez en arrière avec un grain plus gros.

Passer aux grains plus fins
Une fois la surface uniformisée, rincez bien le fossile à l’eau claire, en insistant sur d’éventuelles cavités avec une brosse douce. Assurez-vous qu’il ne reste plus de grains d’abrasifs, qui risqueraient de rayer le fossile lors des étapes suivantes.
Séchez ensuite le fossile et vérifiez à la lumière que la surface présente seulement de fines micro-rayures.
Répétez ce processus en utilisant successivement les papiers 220, 400, 800 et 1200.
N’oubliez pas de rincez soigneusement la pièce avant chaque changement de grain.
Utilisez un pulvérisateur d’eau pour éliminer la boue dans les zones difficiles d’accès.

Polissage final à l’oxyde d’étain
L’oxyde d’étain est un abrasif très fin, idéal pour la majorité des fossiles. Mélangez-en une petite quantité avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte avec une épaisseur « pâte a crêpe). Appliquez-la sur la surface du fossile et réalisez le polissage final sans réel apport d’eau main en gardant la surface légèrement humide.
Le frottement du polissage crée de la chaleur qui accentue la brillance. On obtient les meilleurs résultats avec un outil rotatif muni d’un embout en feutre. La chaleur du frottement accentue la brillance. Il est possible de le faire à la main avec un tampon de feutre, mais cela demande beaucoup plus de temps et d’effort.

Astuce : remplissez les chambres creuses des ammonites avec un peu de savon mou avant de procéder au polissage. Cela empêche l’oxyde d’étain ou de petits débris de se loger dans la cavité.  Après le polissage, il suffit de rincer à l’eau pour dissoudre le savon

DOCUMENTS

Polissage des Fossiles

Techniques de Polissage des Fossiles

Téléchargement (387.78KB)

Polissage manuel des fossiles

Utilisation du pack de polissage manuel des fossiles

Téléchargement (675.37KB)

Accessoires