Nettoyer

  • pack orpaillage ORPAILLAGE PACK "Klondike" - Batée pan 350mm - 10 Tubes de collection ...

    Pack orpaillage

  • Marteau géologue Marteau de géologue ESTWING pointe et plat. Manche cuir

    Marteau de géologue

  • Kit de départ Pas de temps à perdre a parcourir tout notre site, pour cela nous vous proposons cet ensemble complet avec tous les instruments indispensables pour les géologues.

    Kit de départ

Mots-clés

Déjà vus

Dernière vidéo YouTube

moyens de paiement

Potasse caustique

Cette base forte est utilisée pour “décomposer” les argiles. Elle est surtout employée en paléontologie pour dégager les fossiles (oursins et trilobites notamment) inclus dans la marne. Le produit proposé se présente en paillettes et à un taux d'impuretés inférieur à 2%.Autres utilisations du produit :Toutes les utilisations habituelles de la potasse notamment en savonnerie (saponification), électrolyse, synthèse organique, complément alimentaire (E525), etc.
Pour savoir quel acide utiliser avec quel minéral "cliquez ici"
A venir retirer en magasin, ne peut être expédié

Plus de détails

13,83€ TTC
13,83€ HT

potcaust

En savoir plus

Commentaires                                                                         

Ces commentaires ont été établis d’après les Fiches Internationales de Sécurité Chimique du PISSC (Programme International sur la Sécurité des substances chimiques) et celles de toxicologie de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Ces organismes chargés entre autres de de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sont probablement la source la plus complète en matière d’informations sur le sujet. Cependant, nous prions le lecteur de noter que les informations données sur cette fiche ont été adaptées à l’usage généralement fait des produits chimiques par les collectionneurs de minéraux. Ces informations n’ont d'autres prétentions que celles de se vouloir uniquement indicatives et ne sauraient de ce fait engager la responsabilité de l'auteur. Les lecteurs souhaitant approfondir le sujet peuvent le faire en se rendant sur le site du PISCC ou de l’INRS ou encore consulter la fiche de sécurité conforme à la directive européennee 1907/2006/CE .

Toxicité:

- la potasse a des effets essentiellement caustique sur l’organisme. En cas de contact avec la peau et les yeux, elle provoque de graves brûlures.

- en solution et à température ordinaire (20°), l’évaporation est négligeable et n’induit que très peu de risques par inhalation. Il n’en est pas de même des poussières en suspension dans l’air, une situation dans laquelle des concentrations dangereuses peuvent être rapidement atteintes.

- en cas d’ingestion, il est signalé des réactions caustiques immédiates et violentes au niveau de la bouche et du système digestif supérieur. Ces réactions s’accompagnent de douleurs abdominales, de diarrhées, de vomissements et d’une faiblesse générale (collapsus). A cette action corrosive pouvant provoquer une nécrose des tissus affectés sont signalés de sévères complications cardiaques.

- en cas de contacts prolongés avec la peau, il n’est signalé qu’un rique de dermatite. Les cas de cancers n’ont été observés que sur d’anciennes lésions caustiques de l’œsophage ou de l’estomac.

Manipulation du produit.

- le port de gants et de lunettes de sécurité est obligatoire. Un vêtement de protection est recommandé en cas de manipulation de solutions ou de grandes quantités de produit.

- ne pas boire, ni manger, ni fumer pendant la manipulation.

- ne pas laisser les bains de traitements sans surveillance et en tout état de cause, hors de la portée des enfants.

- ne pas faire de poussière sans porter un masque avec une cartouche adaptée au produit.

- travailler dans un local bien aéré ou à l’extérieur à proximité d’un poste d’eau pourvu d’un jet fonctionnel.

Stockage:

- séparer des acides forts, des métaux, des aliments et des matières combustibles (la réaction exothermique du produit avec de l’eau pourrait être suffisante pour enflammer des matières combustibles)

- conserver au frais et au sec dans un local bien ventilé.

Conduite à tenir en cas d’accident

- en cas de contact accidentels avec la peau ou les yeux, laver abondamment à l’eau sans utiliser de savon (risque d’aggravation)et consulter un médecin.

- en cas d’inhalation accompagnée de sensations de brûlures, de toux ou de difficultés respiratoires, adopter une position de repos “semi assise” et à l’air frais et consulter un médecin.

- en cas d’ingestion, rincer la bouche. NE PAS FAIRE VOMIR, DONNER ABONDAMMENT A BOIRE et consulter un médecin

Phrases de risques et de sécurité obligatoires.

R 35 - Provoque de graves brulures

S 26 - en cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste

S 37/39- porter des gants appropriés et un appareil de protection des yeux et du visage

S45- En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer cette étiquette)


N° Cas 1310-58-3

N° EINECS 215-181-3

30 autres produits dans la même catégorie :